Tonlé Sap et le village flottant de Chong Kneas

Pour cette nouvelle journée nous retrouvons San, notre TukTuk Driver direction le Tonlé Sap le plus grand lac d’asie du sud est, cet écosystème a été nommé réserve biosphère par l’UNESCO en 2001.
tonle-sap
Le Tonlé Sap regroupe 90 000 Personnes sur 170 villages Flottants et fournit les poissons et l’irrigation pour la moitié du Pays.
Il faut savoir que ce lac est la plus grande réserve de poissons d’eaux douce au monde.
10 minutes de tuktuk dans le joyeux désordre de Siem Reap, puis plus rien … la campagne. Quelques vaches (très maigres), des maisons de bric et de broc au bord d’une route en terre.
Avec la pluie de cette nuit la route est difficilement praticable.
Notre tuktuk est en mode 4×4 pour éviter l’ enlisement … mais raté nous voila obligé de pousser notre véhicule dans la boue, on a eu chaud !
Arrivés à l’embarcadère nous prenons nos billets 20$ par personne pour la visite du village et du lac en barque à moteur.
Notre capitaine et son petit mousse nous attendent, la ballade commence et c’est surprenant.
Des maisons tout en bois et tôles perchées sur des pilotis d’une dizaine de mètres de haut, des grattes ciel de Bambou
Sur ce village flottant 700 familles vivent de la pêche mais la pollution est présente ici et il y a de moins en moins de poissons comme nous l’explique notre capitaine.
Nous faisons une pause ravitaillement au bar du village mais comment vous dire … ce bar est juste en plein milieu de l’eau à Bien 200 mètres du rivage.
bar Tonlé sap
Cette excursion était fascinante, de voir des gens vivre comme cela, des enfants aller à l’école grâce à des ponts en bambous, des moines sur des bateaux …..
 une vie sur un lac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.