S’installer au Vietnam

S’installer au Vietnam

Et oui quand on a un projet d’expatriation, il est souvent difficile de trouver des informations sur Internet.

Voici l’article qui vous faut absolument lire avant tout projet d’Expatriation au Vietnam.

Les Visas:

Dans un premier temps vous pouvez rentrer au Vietnam avec un Visa tourisme de 3 mois, il se renouvelle sans soucis mais il faut sortir du pays. Il existe des navettes mini-bus pour effectuer le nouveau visa dans la journée avec une sortie du pays via le Laos, vous pouvez passer aussi par une agence spécialisée en renouvellement de visa.

Si vous souhaitez vous installer sur une plus longue période, il va vous falloir le Visa Business, celui-ci peut s’obtenir avec la création d’une société. Vous serez obligé de sortir du pays pour l’établissement de ce visa.

Pour les renouvellement de visa les prix varient selon le pays où vous le demandez : pour la thailande par exemple compter 300$ alors que via Singapour on sera plus proche des 1000$

Pour la création de la société, le plus facile est de se rapprocher d’un avocat, qui fera pour vous les démarches administratives.

Le logement :

Tout dépend de la façon dont vous souhaitez vivre et votre zone de confort.
  1. Pour une villa d’expat avec gardien et femme de ménage, compter 1500$ à 3000$
  2. Pour une maison plus modeste de type Vietnamienne nous serons plus entre 400$ et 800$
  3. L’appartement quant à lui sera entre 200$ et 600$ tout dépend des services proposés.
  4. Une chambre dans une villa se négocie entre 60$ et 120$

Bien entendu tout ceci sera en fonction de la ville choisie, les loyers sont plus chers à la capital ou à Saigon que dans le petit village d’Hoi An.

La vie sur place :

Si vous souhaitez manger européen tous les jours cela risque de faire monter la facture. En effet pour vivre sans trop dépenser rien de mieux que les cantines Viet, vous pourrez manger pour 1 ou 2 euros et avec boisson par personne sans soucis.

Par contre sur les restaurants dit « Western » l’addition sera plus proche des 10euros par tête.

Pour les courses au Marché n’hésitez pas à négocier et surtout être fidèle aux commerçants de votre quartier. C’est le meilleur moyen pour payer le bon prix. Ne vous étonnez pas si les Vietnamiens payent un peu moins cher, la différence n’est souvent pas énorme et c’est de bonne guerre 🙂

Un panier de Fruits & légumes d’environ 4 kg est au alentour de 6 euros.

Les assurances et les Factures :

L’assurance scooter est obligatoire et ne coute que 5 euros l’année, elle est surtout utile en cas de contrôle policier, en cas d’accident chercher pas, vous serez toujours en tord 🙂

Pour l’eau, internet avec fibre et l’électricité il faut compter 30$ par mois tout compris.

Enfin le téléphone portable, vous pouvez acheter des cartes rechargeable dans n’importe quelle échoppe. La carte prépayée démarre à 4euros pour 1h de communication et la 3G. L’histoire de vous donner une idée depuis 1 an nous sommes avec nos deux téléphones portable à un budget de 10$.

Venir avec des enfants :

C’est ici que les choses se gâtent, la scolarité au Vietnam est très chère. Le budget mensuel pour un enfants en primaire est de minimum 400$ et plus les enfants grandissent plus le budget monte !!!!

Quel budget mensuel ?

  1. 300$ à la roots : Une chambre dans une coloc, beaucoup de débrouille et peu de besoin
  2. 600$ Budget sans extra : un petit appart mais très peu de sortie et un budget serré pour les courses.
  3. 1000$ Budget : confortable qui permet de vivre de temps en temps à l’européenne
  4. 1500$ et + : Super budget pour la maison avec piscine mais attention si vous avez des enfants scolarisés la facture peu exploser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.