Archives de catégorie : "Humanitaire"

Ça fait longtemps que nous n’avons pas posté sur notre rubrique Humanitaire ni même fait de grande action, et pourtant nous sommes loin d’être inactif. Actuellement nous passons 2 week end par mois dans un orphelinat dans le nord du pays, pour passer du temps avec les enfants, les grands comme les petits. Nos actions sont donc distillées régulièrement en apportant un peu de confort et de lait pour ces…

Lire la suite

Cette année l’histoire de ne pas déprimer dans notre petit coin lors de fêtes de Noël nous avons décidé de passer le week end dans un orphelinat à une soixantaine de kilomètres d’Hanoi. Il est vrai qu’au Vietnam Noël ne fait pas parti des fêtes traditionnelles, mais cela nous donne un super alibi pour faire passer de beaux moments aux enfants. Nous sommes donc partis avec une vingtaine de petites peluches, des…

Lire la suite

Cela faisait quelques mois que nous n’étions pas intervenu dans un orphelinat pour aider les enfants. Il est une réalité difficile à comprendre quand on intervient en tant qu’aide humanitaire : trouver une structure qui gardera les dons pour les enfants …. Je ne vais pas m’étaler sur ce sujet mais la réalité est souvent bien loin des projets que nous essayons de mener. Après plusieurs recherches nous avons enfin trouver un…

Lire la suite

Bonjour les amis-lecteurs, Ici la rentrée des classes se prépare à grand pas et il est temps pour l’association de reprendre du service ! Beaucoup d’enfants dans les orphelinats sont repartis dans leurs familles mais d’ici une quinzaine de jours tout ce petit monde sera de retour. La plupart des orphelinats sont privés et ne peuvent fonctionner qu’avec les dons des associations, la scolarité étant très cher au Vietnam il est…

Lire la suite

Pour cette nouvelle action, direction Tam Ky chef lieu de la province, situé à 60 km d’Hoi an. Une petite heure de route à travers les champs et les mini dunes de sable. Afin d’éviter les grandes chaleurs de ces derniers jours, nous partons à 7H00 du matin, le scooter chargé des kits d’hygiènes.   Nous visitons cette fois l’orphelinat et le village de charité de Tam Ky, ici les pensionnaires sont…

Lire la suite

Aujourd’hui petite visite à l’orphelinat d’Hoi An pour distribuer les kits hygiène pour les 80 enfants, où la majorité ont plus de 8 ans. Nous sommes reçu par la directrice Madame Pham Thi Cong qui est enchantée de notre visite ! Les enfants arrivent autour de nous et c’est une distribution méthodique qui s’organise. Chaque enfant responsable de son dortoir se présente pour récupérer la dotation. Ils dorment en moyenne à 8…

Lire la suite

enfant-vietnam

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’association Humanitaire est enfin créée, un peu de temps pour la paperasse mais maintenant nous allons pouvoir agir. Pour la première action nous avons choisi d’amener Dimanche 10 avril, des kits d’hygiène pour les enfants de l’orphelinat d’Hoi an : brosse à dents, dentifrice, savon … Cet orphelinat, l’un des plus anciens sur la région de Quan Nam, accueille 84 enfants de 0…

Lire la suite

Comme nous essayons de le faire régulièrement lors de nos escapades, nous avons consacré un peu de notre temps pour la visite de 3 orphelinats dans la région de Kontum et de deux villages de minorités. Pour les orphelinats, presque vides d’enfants car les fêtes de têt arrivent nous avons apporté du lait pour les bébés et des couches. Ces enfants ne sont pas tous orphelins, la vie dans les…

Lire la suite

les enfants du dragon

Nous suivons l’association des Enfants du Dragon depuis quelques mois déjà, avec quelques actions et du soutien. Dimanche nous avons pu découvrir avec Marc, le représentant sur place quelques-une de leurs nombreuses activités sur le Sud du Vietnam. En effet cette association dynamique et pleine de grands projets, construction d’un orphelinat de 100 places prévue pour milieu d’année 2016, contribue aussi à améliorer le quotidien des minorités ethniques proches de…

Lire la suite

Avec notre projet d’expatriation, une chose nous tenait à coeur réellement, c’était enfin de pouvoir consacrer du temps aux autres et aujourd’hui nous voilà enfin dans notre première journée d’action. Toujours en partenariat avec l’association Les enfants du dragon, nous avons passé l’après-midi avec les enfants de l’orphelinat de Mai Am Thien Than pour une journée de fête ! Quelques ballons et des petits gâteaux pour les enfants, beaucoup de sourire…

Lire la suite

Hier pas assez de WIFI pour poster notre article, j’espère juste qu’une fois installé ici on aura une connexion correcte sinon ça va être galère ! Nous avons relié Ben Tre à HCMV pour une journée de transit et aussi apporter le gouter aux enfants d’un foyer/orphelinat de Saigon. Arrivé en début d’après midi, on se pose dans un resto de rue bondé de Viet …. ce qui est gage…

Lire la suite

2014-05-09-25252017.02.09
Le voyage touche bientôt à sa fin, depuis 15jours nous portions 1 sac à dos de fournitures,  vêtements, stylos et jouets afin de les distribuer aux enfants.

Lire la suite

12/12