Archives de catégorie : "Gastronomie"

recette vietnamienne

La gastronomie Vietnamienne est très variée, souvent à base de nouilles de riz et de bouillon mais aux saveurs bien différentes. Bref il est peut être temps de faire le tour du Vietnam pour réveiller de vos papilles ! Le Bun Cha Hanoi, est le plat typique de la région du nord Vietnam mais aussi le plat vietnamien préféré du président Obama 🙂 Bun est le nom Vietnamien pour les…

Lire la suite

Je vous propose aujourd’hui de découvrir deux recettes fusion, une Entrée et un Plat où les saveurs d’Asie se mêlent à la cuisine Française. Oeufs de Caille sur leur lit de pousses de pays et son Coulis de Betteraves & Gingembre  Pour 2 personnes : 5 oeufs de Caille/ personne 300 g de  pousses de pays ou de roquette ( sur la vidéo nous utilisons des pousses de fleurs de Jasmin)…

Lire la suite

A chaque pays ces spécialités culinaires, certaines sont délicieuses et d’autres plus confidentielles. Vous trouverez dans cet article le top 10 des spécialités culinaires bizarres au Vietnam : 10/ Le pho au sang : Alors tout le monde connait la traditionnelle soupe Pho, un bouillon délicieux, des nouilles et des herbes aromatiques, il existe une variante, plus confidentielle : la soupe Pho au sang. Le bouillon est rallongé au dernier moment par du sang…

Lire la suite

Comme rien ici n’est simple  suivez-nous dans la réalisation d’un smoothie Noix de Coco et Ananas. De la visite au marché à l’ouverture de la noix de coco, du typique et du local en perpective ! Bonne recette ! N’hésitez pas à vous abonnez à la chaine Youtube d’ Un Chemin vers l’Asie pour ne rien rater de nos aventures Vietnamiennes !

banh mi hoi an

Le Banh Mi ou sandwich vietnamien est un institution dans le pays ! Il existe autant de sorte de Banh Mi que d’échoppes qui en vendent, mais la base reste la même : un vrai petit pain, des herbes aromatiques, du pâté, du porc et de la mayonnaise.   Depuis 3 mois nous en avons testé des échoppes, du Banh Mi kebab, en passant le Banh Mi full pâté…. Mais hier…

Lire la suite

Un grand classique de la cuisine Vietnamienne  : les rouleaux de printemps. Facile, rapide et diététique c’est l’entrée idéale pour l’été. Préparation 20 min  Ingrédients : Galettes de riz Sauce Nems Vermicelles de riz Blanc de poulet Soja frais Carottes Concombre Salade Menthe Crevettes à découper dans le sens de la longueur Préparation : Faire cuire les blanc de poulet et les découper en tranches fines de 3 mm de…

Lire la suite

Au Vietnam on dit souvent à quelqu’un qui porte une coiffure un peu trop originale : – Mais t’es coiffé comme un chom chom ! C’est clair que ce fruit appelé plus communément ramboutan ressemble à un litchi mais avec des poils hirsutes. Il fait parti de la même famille que son cousin le litchi est pousse lui aussi dans les zones chaudes et humides. Même si la Thailande est…

Lire la suite

buncha

A chaque ville sa spécialité, le plat servi dans toutes les cantines de rues, ici à Ha Noi c’est le Bun Cha et non ce plat n’est pas à base de Chat ! On retrouve dans ce plat succulent, des vermicelles de riz un grand classic dans la cuisine vietnamienne mais aussi du porc grillé et des boulettes de porc cuitent au charbon de bois. Le tout est servi dans…

Lire la suite

banh-xeo

Un autre plat typique du centre du pays le Banh Xeo, que nous avons pu découvrir dans les nombreux restaurants de Hoi An. Cette crêpe croustillante d’un jaune éclatant grâce au curcuma est farcie de viande de porc, de crevettes mais aussi de nombreux légumes comme les pousses de soja. Quand votre assiette vous arrive sur la table, ne faite pas comme nous ! Il ne faut pas se jeter…

Lire la suite

Cau lao hoi an

La ville d’Hoi An est réputée pour sa gastronomie typique du centre du Vietnam. Parmi les plats les plus réputés nous vous conseillons le Cao Lau, difficile de se promener à Hoi An sans en trouver car la plus part des restaurants le proposent. Ce  plat à base de nouilles de riz épaisses et larges, est agrémenté de pousses de soja, herbes aromatiques : persils vietnamien coriandre et menthe. Sans oublier…

Lire la suite

Voici une petite vidéo sur un plat Vietnamien, le rat laqué. Il est chassé pendant la saison des pluies dans les rizières du Mékong, où des grands filets sont tirés pour les attraper !

Et oui, on ne part pas à l’autre bout du monde pour manger un steak frite ! contrairement aux gros Russes que l’on croisent par ici. Pour vous cher lecteur d’un chemin vers l’Asie on teste, on goute, on prend des risques. Donc hier pour le diner on s’installe dans un bouiboui Viet bondé, de la comme tout est écrit en Vietnamien, on commande au pif…. On prend quand même…

Lire la suite

12/19