La gastronomie Vietnamienne par région

La gastronomie Vietnamienne est très variée, souvent à base de nouilles de riz et de bouillon mais aux saveurs bien différentes. Bref il est peut être temps de faire le tour du Vietnam pour réveiller de vos papilles !

carte gastronomie Vietnam


bun cha obamaLe Bun Cha Hanoi, est le plat typique de la région du nord Vietnam mais aussi le plat vietnamien préféré du président Obama 🙂
Bun est le nom Vietnamien pour les Vermicelle et Cha signifie grillé, le Bun cha est donc l’alliance de vermicelle de riz et de tranches de poitrine de porcs grillés comme son nom l’indique. Le plat est agrémenté de nombreuses herbes aromatiques.


En descendant plus dans le Sud, une petite escale à Hué s’impose pour déguster un Bun Bo Hué, une soupe de nouille de riz avec du boeuf et du porc, ce plat est très fort en gout le bouillon étant réalisé avec du Nuoc Man (jus de poisson séché) et de la pâte de crevettes, et perso j’en raffole pas 🙂


En arrivant sur Hoi an, il est obligatoire de déguster un Cao Lau,Cau lao hoi an la légende raconte que les nouilles de riz sont élaborées avec l’eau du puits du marché et ce depuis le 17e siècle. Le Cao Lau est servi avec des tranches de porc caramélisées et des herbes aromatiques, un délice !


recette vietnamienneSur Saigon, c’est le Pho BO qui est à l’honneur, mais attention à la prononciation il faut dire « pheu » sinon on ne va pas vous comprendre !
Ici les nouilles de riz sont servi dans un bouillon très savoureux et presque transparent avec de très fines tranche de boeuf et du Basilic Thai. Ne pas oublier le petit jus de citron et le piment pour parfaire les harmonies de saveurs.


big fishEt enfin sur les bord du Delta du Mékong, le « Big Fish elephan » est un incontournable, il sera frit dans de l’huile de Coco et vous pourrez le déguster en entier écailles compris dans de la feuille de riz. C’est vraiment un plat surprenant et qui vaut le détour.


Bien sûr cette liste des plats Vietnamiens n’est pas exhaustive mais elle est un bon début pour découvrir la cuisine Vietnamienne.

Un Commentaire

  1. Yum! Nice article with great explanation of the Vietnamese specialities! We love Vietnam and its cuisine! In January 2017, we are taking a year off and we will probably spend 6 months in South America then we will probably go to Europe! Your post made us to go back to Vietnam though 🙂 Who knows perhaps on our way back to Australia at the end of our trip we might stop there to have a succulent pho! Keep up the great work! WE enjoyed reading your blog today 🙂
    Patrick and Cecile from travel4lifeblog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.