Cela faisait quelques mois que nous n’étions pas intervenu dans un orphelinat pour aider les enfants.
Il est une réalité difficile à comprendre quand on intervient en tant qu’aide humanitaire : trouver une structure qui gardera les dons pour les enfants …. Je ne vais pas m’étaler sur ce sujet mais la réalité est souvent bien loin des projets que nous essayons de mener.
Après plusieurs recherches nous avons enfin trouver un établissement où nous pouvions apporter l’aide nécessaire pour des enfants de façon durable et pérenne.
A 60 km d’Hanoï, dans un tout petit village un complexe accueille une centaine d’enfants de 0 à 15 ans.
Pour notre première intervention nous avons apporté des vêtements bien chaud pour les bébés, grâce à Dorothée et sa petite famille qui nous avait fait passer plus de 8 kilos de vêtements.
La pouponnière accueille une vingtaine de nourrissons jusqu’à l’âge de 1 an, ces petits vivent tous dans la même pièce sans chauffage ni eau chaude pour la toilette. Il y a un dizaine de nounous pour gérer ce petit monde, qui passe du calme aux pleures en quelques secondes et Je ne vais pas vous cacher que c’est un peu déroutant !
Sur ces vingts bébés, un quart ont besoin de traitements médicaux réguliers, beaucoup font de la Kiné pour leurs apprendre à marcher malgré leurs soucis de santé ou leurs mal formation, d’autre sont sous respirateur pour palier à un asthme chronique et enfin certains restent dans un petit coin a attendre les piqures qui calmeront leurs douleurs.
Nous avons passé deux demi journées avec ces enfants, en plus des dons de vêtements nous avons apporté quelques petits pots et des gâteaux pour améliorer leur quotidien.
La prochaine aide sera centrée sur les plus grands tous handicapés avec le don de kits d’hygiène et quelques vêtements pour les adolescents.
Super vous êtes notre fierté
Et merci pour votre soutien !
Deux âmes pures…bravo et gros bisous !
Merci Patricia
que dire de plus , sinon une grande admiration pour ce que vous faites
bonne route à vous
Michel
Merci Michel ! Bises
Bravo pour votre générosité ! Bel exemple …. à suivre
Bonne continuation dans votre aide humanitaire.
Bonjour,
Je viens de lire votre article qui date de 2016. Quelle est la situation actuelle car j’aurais des vêtements a vous donner.
Bonjour Triolet, nous ne sommes plus sur place depuis quelques mois mais vous pouvez vous rapprocher de cette association sérieuse : https://www.facebook.com/vietnamvolunteer.org
Bonjour je vais au Vietnam prochainement. J’aimerais y rendre visite aux enfants et poser des jouets et vêtements. J’ai pu parler avec une dame d’une association Vietnam qui me dit qu’on doit se déclarer aux autorités et à la police je veux bien mais je suis que touriste. Est ce possible ? Merci je pars le 25/12 /2018
Bonjour pas besoin de se déclarer vous allez dans n’importe quel orphelinat et vous amenez ce que vous voulez. Cordialement