Conseils pour bien voyager en avion !

Conseils pour bien voyager en avion !
Depuis 1 an et 22 jours nous avons pris 21 avions !

On a eu envie de vous partager nos expériences long courrier et nos conseils, pour que vos trajets soient les plus agréables possibles.

A l’arrivée à l’aéroport, pas la peine de rester devant l’entrée du terminal, cette zone est sensible. Du coup on enregistre les bagages et on passe la douane pour arriver en zone internationale.

A Barcelone nous avons eu notre premier contrôle de dépistage d’explosif, alors c’est vrai que c’est surprenant mais au moins cela rassure. Ce test ne prend que quelques secondes et au même titre que le détecteur de métaux, la réponse est immédiate.

Avant l’embarquement nous en profitons pour prendre une bouteille d’eau, il est toujours important de s’hydrater en vol et en plus ça permet de se dégourdir les jambes à la chaque pause pipi.

Même si ce n’est pas très glamour, j’en profite pour mettre mes chaussettes de contention, cela évite les pieds gonflés et les problèmes de phlébite.

Si c’est possible privilégiez les vols de nuits, une petite ronflette entre deux plateaux repas et le vol passera tout seul.

Quoi prendre en bagage à main

Le sac à dos est parfait comme bagage à main, il est pratique et grand : les portables, téléphones, appareils photos pourront vous suivre sans problème. Biensûr on n’oublie pas les chargeurs.

Il faudra rajouter aussi, une brosse à dent et mini dentifrice, des lingettes nettoyantes, un loup (pour faire de beaux rêves), un foulard ou chèche pour se tenir chaud et une tenue de rechange.

Apres avoir mariné 48h avec la même tenue de voyage à notre arrivée à Saigon en janvier 2015, nous ne faisons plus l’impasse sur la tenue de rechange car elle vous sauve la vie en cas de valises perdues.

On embarque avec nous notre roman préféré et si vous trouvez le temps vraiment long un jeu de carte.

Un bloc note et un stylo peuvent se révéler bien pratiques pour communiquer ou noter l’adresse de l’hôtel.

Ce n’est pas la peine de vous encombrer avec des oreillers gonflables, ils n’apportent que peu de confort et la plupart des compagnies aérienne vous mettent à disposition un coussin.

En transit 

La première chose à faire quand on sort de l’avion est de repasser les contrôles, cela peut prendre un peu de temps donc dépêchez-vous pour arriver dans les premiers.

Pour être large et ne pas courir pour attraper son prochain vol, une escale d’2heures  est raisonnable. Vous aurez le temps de vous restaurer et de trouver la porte d’embarquement dans le calme.

Nous venons juste de tester l’escale de 45 min et vraiment c’est trop court, sauf si vous êtes adepte du sprint ou du 200 mètres haies !

Les compagnies aériennes pour le Vietnam

Notre préférée et de loin est Qatar airways, des horaires respectées, des avions récents et un plateau repas bien sympa. L’escale se fait à Doha, un aéroport tout neuf et high tech où des dizaines d’ordinateurs Mac sont à votre disposition et tout ceci gratuitement.

Vietnamairlines est parfaite pour un vol sans escale, la compagnie est correcte même si il y a de temps en temps du surbooking et de ce fait de vilaines déconvenues à l’aéroport.

Chez Emirates, où le service est toujours parfait, les avions sont aussi très récents et l’escales s’effectuent à Dubai. Il existe un visa de sortie d’une journée pour profiter de la ville entre deux vols.

Et pour finir Airfrance, alors sur ce coup là nous n’avons pas grand chose à dire car la seule fois ou nous avons pris la compagnie Française il y a eu des grèves. Après 20h de vol et la fatigue nous avons décidé de ne plus voyager avec eux.

En vol de nuit vous trouverez :

14h en vol direct de Paris,

19H Paris avec escales,

19H de Barcelone avec escale,

La tenue Idéale pour voyager 

On oublie les chaussures de villes et on enfile ses plus belles baskets car ici avant tout c’est le confort le plus important.

Selon la destination et la météo, privilégiez le jogging sympa ou le pantalon fluide style pantalon éléphant. Pas de jeans, ou de pantalon moulant, il faut être à son aise pour les heures de vols qui vont suivre.

Pour ma part c’est toujours débardeur et chemise en jean pour compléter cette tenue légère.

 

Maintenant vous êtes prêt pour votre prochain voyage à l'autre bout du monde !

 

 

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.