Hier pas assez de WIFI pour poster notre article, j’espère juste qu’une fois installé ici on aura une connexion correcte sinon ça va être galère !
Nous avons relié Ben Tre à HCMV pour une journée de transit et aussi apporter le gouter aux enfants d’un foyer/orphelinat de Saigon.
Arrivé en début d’après midi, on se pose dans un resto de rue bondé de Viet …. ce qui est gage d’une cuisine bonne et pas chère.
Le petit bouiboui ce trouve juste en bas de la grande tour de finance du coup on y croise aussi bien des hommes d’affaires en pause dej que les petits vieux du quartier.
C’est tellement copieux que je ne fini même pas mon Bo Bun à 60 000 Dongs (-2 euros)
Puis on part faire les emplettes pour les enfants cette fois ci c’est kit d’hygiène.
On avait pris contact avec l’association les enfants du dragons qui soutien 3 foyers à HCMV et tant d’autres projets sur le sud du Vietnam.
Cette fois ci nous arrivons chargé de stylos, kit d’hygiène, ballons et gâteaux.
Le foyer où une cinquantaine d’enfants orphelins ou abandonnés vivent, se situe à 50 min de notre hôtel, le taxi ce bat pour se frayer un chemin parmis le flot de scooters : c’est un vrai spectacle.
Arrivé sur place les enfants se jettent littéralement sur nous, l’accueil est déroutant …
On commence la distribution de gâteaux et ballons, ça crie, ça hurle, ça rigole en même temps !
Certains petits gourmands non pas encore fini de mangé le premier gâteau qu’ils en réclament encore d’autres : On a bien fait d’en prendre 4 kg !
Au milieu de toute cette agitation au fond de la pièce, on s’aperçoit qu’un tout petit bébé d’un mois dort, la dure réalité s’impose : ce petit ne sera jamais confié à une famille aimante, car il n’a pas été déposé devant la porte d’un orphelinat d’Etat, mais ici dans un foyer.
On fait la connaissance de Mark, le représentant des enfants du dragon au vietnam. Un retraité dynamique qui porte de beaux projets pour les enfants : dont la création d’un centre pour accueillir les enfants des 3 foyers parrainés par les enfants du dragons.
De Notre coté nous n’avons pas changé le monde, juste l’après midi de 50 enfants avec un gouter 😉
Merci de nous montrer le chemin qui mène à ces enfants dénués de tout…