Le Nouvel An au Vietnam

Les fêtes du Têt approchent à grand pas et pour les Vietnamiens c’est un moment très important car l’année du calendrier Lunaire se termine pour laisser place à la Nouvelle Année.

 

Pendant cette période, il est de bon ton de faire le grand ménage, vous verrez une semaine avant le Têt une profusion d’ordure dans les rues ( rapidement ramassées ne vous inquiétez pas) car il est important pour les Vietnamiens de commencer l’année avec un logement propre et désencombrer des babioles de l’année passée. En gros c’est un peu notre nettoyage de printemps !

Cette Année le Têt tombe le 28 janvier et l’année du Singe fait place au Coq de feu. Il se raconte que ces années là, le monde est tourné vers l’écologie et que la droiture, la percevante seront mise à l’honneur.

Comme notre dinde en période de Noël, le Têt a aussi sa spécialité culinaire un genre de Pâté de riz et lentilles enroulé dans une feuille. Le gout est assez fort car le riz est cuisiné avec du Nuoc mam et c’est un plat qui colle au corps ! En déco pour cette périodes les arbres à Kumquats ou les arbres de la chance sont décorés de voeux et présents dans chaque maison.

Pour que chaque Vietnamiens puissent profiter du Têt en famille, toutes les administrations, commerces et services sont fermés pendant une semaine, cette année les vacances sont du 24 janvier ou 1 février.

La lucky money est une coutume très importante, chaque enfant reçoit quelques dông dans des enveloppes à l’effigie du nouveau signe par ses ainés. Les repas sont célébrés en Famille pendant toutes ces vacances et chacun visites ses proche pour leurs souhaitez Chance et Argent.

La semaine avant le Têt une ébullition inonde les villes et les campagnes où la frénésie d’achat s’empare de chacun

Je vous laisse avec une petite Vidéo tournée il y a une semaine dans le coeur de ville d’Hanoi !

 

 

Un Commentaire

  1. Super reportage , merci
    Gros bisous
    Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *