Mai Chau le Vietnam hors du Temps

La découverte de Mai Chau à juste 3 heures de bus d’Hanoi a été une magnifique surprise !

Ce tout petit village perdu dans une vallée entouré de rizières est comme figé par le temps, là bas nous sommes loin de la frénésie d’Hanoi, une machine à remonter le temps parfaite pour découvrir le Vietnam Rural et une population des plus accueillante. Pour se rendre à Mai Chau :

Il suffit de vous rendre à la gare des bus principale d’Hanoi MY DINH, bien entendu et comme d’habitude pas besoin de reserver son billet à l’avance, le billet s’achète directement dans le bus pour la modique somme de 80 000 dongs.

Les départs sont réguliers toutes les heures mais nous vous conseillons de prendre un des premiers bus de la matinée, dans notre cas nous avons pris celui de 7h50 pour une arrivée 11H30.

Combien de jours pour Visiter Mai Chau ?

Comme expliqué plus haut Mai Chau est un petit village perdu dans une vallée, pour une visite complète des environs  deux jours seront parfaits.

Quand Visiter Mai Chau ?

Pour profiter au maximum des paysages et des rizières en paliers, la meilleure période se situe de mi-février à Mai, à ce moment là le riz est planté et Mai Chau prend tout son charme.

Où Dormir ?

Tout dépendra de votre budget, il y a 2 très beaux hôtels avec piscine et vue sur les rizières mais à 80 euros la nuit. Pour notre escapade nous avons souhaité privilégier un séjour chez l’Habitant, pour être au contact de la nature et de la population. Nous avons jeté notre dévolu sur la Homestay Mai Chau Countryside à 13euros la nuit et nous avons été enchanté par la gentillesse de nos hôtes et la vue sur les rizières sans oublier le petit déjeuner qui était super 🙂 Mai Chau Countryside Homestay

A Vélo ou en Moto pour visiter Mai Chau ?

Je serais tenté de vous dire les 2 !

Autant pour rester autour du petit village le vélo suffit et c’est parfait pour vous imprégner des bruits de la campagne, cela permet de prendre l’air de passer dans des tous petits chemins et de se perdre dans les rizières.

Autant le scooter sera nécessaire si vous désirez aller dans les montagnes environnantes, le mont Na Méo est magnifique par exemple mais son ascension sera difficile juste à la force des cuissots 🙂

L’artisanat à Mai Chau :

Beaucoup de Minorités se retrouvent le dimanche au marché pour vendre des tissus, bijoux et autre parures faites à la mains. Dans le petit village vous trouverez aussi des étoles fabriquées par les femmes sur de vieux métier à tisser, ici l’artisanat et le savoir faire sont impressionnant et forcent le respect.


Pour repartir de Mai Chau :

Rien de plus simple pas besoin de chercher une gare des bus, un arrêt spécifique ou autre point de repère essentiel pour nous occidentaux. Ici il suffit de se mettre sur la route principale et faire signe au bus pour qu’il vous ramasse au vol 🙂 pour rentrer sur Hanoi prenez les bus avec le panneau MY DNH (gare des bus principale de Hanoi), les bus passent environ toutes les 30 mins.

En définitif nous avons adoré Mai Chau, la population y est adorable, souriante et très avenante, cette petite ville reste préservée de la pollution et du tourisme de masse et a sû garder son charme d’autant tout en étant connecté au reste monde. 

Et pour découvrir nos deux jours d’escapades c’est par ICI !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *