Long time to See You

C’est la première chose que nous avons entendu à la sortie de l’aéroport de Danang, By notre chauffeur préféré nous attendait toujours aussi souriant avec sa Femme et son petit garçon. Tellement heureux de nous revoir dans la région il a convié sa petite famille pour nous accueillir. By est un jeune homme d’une trentaine d’années, il travaille depuis 5 ans en tant que chauffeur privé et il nous fait constater que les affaires marchent bien au volant de son nouveau minibus.

Déja 4 mois que nous avons quitté notre ville de coeur Hoi An, 4 mois à vivre dans la ville la plus polluée au monde Hanoi, j’ai le coeur qui bat la chamade en revoyant les petites cantines et les murs Jaunes de la ville aux lanternes.

Nous restons 5 jours sur place et comptons bien en profiter 🙂

Dès le lendemain nous louons un scooter dans un petit café que nous connaissons que trop bien, la gérante nous reconnait de suite et nous lance du fond de son bar « 2 » Et oui madame comme d’habitude deux cafés sua da et uniquement pour cette fois-ci un scooter pour 4 jours.

L’avantage d’être connu et reconnu c’est que nul besoin de laisser son passeport ou une caution de quelques millions de dongs, on déguste notre café et on file avec nos deux valises sur notre bolide direction le premier hôtel, il ne va pas falloir trainer car d’ici 1heure nous avons rendez-vous.

Alors qu’Hoi an pour n’importe quel voyageur est une ville de passage, où il est bon de se promener à la tombée de la nuit sous le charme des lanternes, pour nous elle restera notre lieu de vie, ici nous avons nos habitudes nos amis et nos lieux préférés.

Le rendez-vous était pris il y a une petite semaine, rendez-vous à 12h pile au restaurant Huong Bien, une cantine de coquillage où les coquilles st jacques sont justes à tomber. Neige & Tri nous y attendent déjà:

_ « Long time to see you my friends » nous lance Tri

De vrais amis de coeurs, alors que tout sur le papier nous sépare nous avons tous les 4 réussi à créer une vrai relation d’amitié. Mon Amie Neige m’attend avec un bouquet de Fleurs et Tri est très ému de revoir son grand copain Tom. Nous passons un moment délicieux a nous raconter nos vies respectives et nos grands projets. Nous les quittons heureux, pour quelques jours car nous avons rendez-vous chez eux pour déguster ensemble le meilleur Cao Lao d’Hoi An.

 

Les journées se passent avec le sentiment d’être rentré à la maison, ici tout nous est familier, les odeurs, les bruits, nous nous perdons dans la campagne et nous profitons des couchers de soleil sur la plage du  Soulkitchen.

La vieille ville d’hoi an avec ses nombreuses lanternes est toujours aussi magnifique, nous nous régalons le sourire aux lèvres comme la plupart des touristes. 

Un soir en rentrant nous nous arrêtons dans notre petite échoppe de notre ancien quartier pour acheter de l’eau, la vendeuse nous reconnait sur le champs et sort de derrière son comptoir pour nous saluer. Cela fait chaud au coeur, en 4 mois les gens ne nous on pas oublié et sont heureux de nous revoir.

L’avant dernier jour, rendez-vous à 11H30 pour le repas chez Tri & Neige, la table déborde de mets succulents, Papi arrive pour nous saluer et là il y a eu un choc terrible ! mais que vous êtes blanc nous traduit Tri, alors que je viens de passer 2 jours au soleil pour prendre un peu de couleur Papi est surpris de la blancheur de notre peau 🙂

Mamie quand à elle est tellement heureuse de nous voir, pour elle je suis sa fille de France et c’est tellement mignon.

Le repas passe à une vitesse folle, au rythme de Mot Hai Ba Yo ! et des canettes de bières ouvertes.

On se quitte en se promettant de ne jamais s’oublier et qu’un jour nous le souhaitons tous le destins nous permettra de nous recroiser.

Hoi an restera à jamais dans notre coeur, c’est ici que nous avons été le plus heureux, c’est ici que nous avons compris tellement de choses et c’est ici que vit ma famille Vietnamienne.

Nous reprenons notre vol le lendemain heureux de ce séjour, d’avoir toujours une place ici et de se promettre

See You Soon Hoi an

2 Commentaires

  1. Tout en sensibilité, tout en subtilité nous comprenons ce que représentent pour vous Hoi An ses habitants, vos amis vietnamiens et votre vie dans ce coin du Vietnam…

  2. Toujours aussi agréable de lire vos blogs. Le Vietnam reste pour nous un des plus beaux voyages effectués et on a pas mal bourlingué ! Même si notre séjour fut court, nous avons apprécié le peuple vietnamien. Merci à vous deux de nous faire partager vos émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *