Cat Ba, la plus grande Ile de la Baie d’Halong

Cat Ba est la plus grande Ile du Vietnam Nord, elle se situe à la limite de la baie d’Halong et de la Baie Lan Ba de ce fait, c’est un superbe point de départ pour visiter Halong bay loin de la horde de touristes.

Nous avons adoré cette Ile et lors d’un séjour au Vietnam nous vous conseillons fortement de vous y rendre, alors qu’à Halong c’est plus de 200 bateaux remplis de touristes qui chaque jour parcourent la baie, ici vous trouverez un tourisme à taille humaine tout en bénéficiant d’un aussi magnifique paysage que sur la Baie d’Halong.

Comment se rendre à Cat Ba en environ 3 heures :

  • Alors il existe plusieurs moyen pour rallier l’ile, tout d’abord le tout inclus que vous pouvez réserver la veille pour le lendemain dans toutes les agences de voyages d’Hanoi. Il vous en coutera environ 250 000 dôngs pour un trajet en bus + Ferry. Et vraiment c’est de loin le plus simple et le moins cher !

 

  • Le Train pour 80 000 dôngs par personne au départ de la gare centrale d’Hanoi pour le 1er train et la gare de Long Bien pour celui de 9h et de 15h30, ce train vous amènera jusqu’à Haiphong, de là vous pourrez prendre un ferry pour l’ile. A savoir que des ferrys partent toutes heures de 8h du matin à 15h, pour le ferry il faut compter entre 150 000 et 200 000 dôngs et oui ici c’est un peu à la tête du client. L’embarcadère se trouve au fond de la rue Ben Binh à HaiPhong

 

  • Dernière possibilité le Bus, attention ce dernier part d’une gare bien au Sud de Hanoi à environ 30 min, cette gare est difficile à rallier et vraiment nous vous le déconseillons, par contre les bus partent toutes les demi-heures pour environs 80 000 dôngs. Au même titre que le train il faudra vous rendre ensuite sur le port pour prendre un ferry. Vous verrez sur tous les sites que les bus partent de la gare de bus Luong Yen, 1 Nguyen Khoai, Hanoi, Vietnam mais cette dernière est fermée depuis décembre 2016, c’est à la gare routière de Nuoc Ngam que les bus pour HaiPhong partent !

Combien de jours à Cat Ba ?

Même si Cat Ba est la plus grande Ile du Nord, elle se visite relativement rapidement, si vous arrivez le matin deux 2 nuits et 3 jours sont idéals.

En louant un scooter vous pouvez visiter la réserve naturelle de Cat Ba qui bénéficie d’une piste de randonnée de plus de 18km pour les courageux. Vous aurez peut-être la chance de voir les singes endémique 🙂 Pour cette balade équipez-vous de bonnes chaussures de vêtements amples et longs et bien entendu d’anti-moustiques.

Le petit port de Cat Ba et son marché local sont très typiques et valent le détour, vous tomberez sûrement sur les Crabes casques à Sang Bleu, les limules un animal vieux de plus de 450 millions d’années.

Enfin la dernière visite et non des moindres, la croisière sur la Baie de Lan ba et Halong. Avec un budget de 400 000 dôngs par personne, vous bénéficiez d’une excursion de 8h du matin à 17h le soir repas inclus. Le grand intérêt de la baie de Lan Ba est que contrairement à sa grande soeur la Baie d’halong celle-ci est encore habitée. En effet, lors de la croisière vous passerez proche des villages flottants, où tout un système économique est présent. Les enfants vont à l’école sur la terre ferme et via un bateau de ramassage scolaire.

 

Où dormir à Cat Ba ?

Je ne vais pas vous cacher que l’offre hôtelière y est très limitée, en haut ou milieu de gamme il n’a y que deux hôtels excentrés du port où le rapport qualité prix est très mauvais.

Nous n’avions rien réservé avant notre arrivée et lors d’un petit tour sur le port nous sommes tombé sur le Dream Cat Ba, un hôtel sans prétention et très propre avec une vue sur le port pour seulement 10 euros la nuit. Du coup nous avons booké toutes nos excursions avec eux et nous avons été très content du service et de l’accueil. – Cat Ba Dream

 

Quand Visiter Cat Ba ?

Pour profitez du Soleil et des températures clémentes, l’idéal est de visiter l’ile et la baie à partir de début Mai jusqu’à Septembre, à ce moment là pour pourrez sans soucis vous baigner et profiter du soleil 😉

Cat Ba où la Baie d’Halong ?

Pour avoir effectué les deux excursions, notre verdict est sans appel, Cat Ba dépasse de loin sa grande soeur. En effet l’Ile et la baie qui l’entoure sont encore épargnées du tourisme de masses et les bateaux qui la sillonnent sont respectueux de l’environnement, à contrario sur La baie d’Halong les bateaux jettent toutes leurs ordures dans l’eau..

La baie de Lan Ba étant plus enclavée, de nombreux Vietnamiens sont restés y vivre et le spectacle de ces villages flottants est à couper le souffle, une vie sur l’eau.

Pour Visiter l'Ile de Cat Ba en Vidéo c'est par ICI !
Et pour la Visite en Vidéo de la Baie de Lan Ba c'est ICI !

4 Commentaires

  1. Gennaro Varchetta

    Super

  2. Retour PingVisite de l'Ile de Cat Ba en Vidéo - Blog de Voyage au Vietnam

  3. Retour PingBaie de Lan Ba & Baie d'Halong, une Croisière Magnifique en Vidéo - Blog de Voyage au Vietnam

  4. Tonkin Voyage Vietnam

    Je viens de passer le weekend a Cat Ba et je logeais au Cat Ba dream hôtel, je confirme que le rapport qualité/prix est top ainsi que les excursions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.